Aujourd’hui nous sommes souvent alertés par les médias ou les réseaux face a la vulnérabilité de nos données personnelles et aussi d’entreprise. Nous entendons souvent nos clients nous dire qu’ils ne sont pas soumis aux mêmes risques que les grands groupes ou les grosses entreprises. Cependant la sécurité de vos données est l’affaire de tout le monde aussi bien les particuliers, les TPE, les PME…
Celle-ci peut se mettre en place de plusieurs manières :
Les sauvegardes, un point qui est bien présent dans la tête des gens mais quelque fois mal utilisé. Une sauvegarde de la manière la plus simple est le fait d’avoir ses données sur au moins deux supports différents exemple : sur le disque dur de votre ordinateur et sur un disque dur externe.
Mais dans l’idéal il faudrait aussi que ces données soient sur deux sites différents par exemple à votre entreprise et chez vous.
Le modèle de sauvegarde qui est préconisé, est le modèle 3 2 1 :
Pour finir il restera à évaluer votre plan de continuité ou de reprise d’activité qui pourra justement être impacté par le choix des destinations de vos sauvegardes. La plupart des logiciels, sont aujourd’hui capable de réaliser des sauvegardes locales et hors site.
Pensez à mettre à jour son ordinateur est chose courante aujourd’hui mais les périphériques sont souvent oubliés donc pensez aussi à mettre à jour vos équipements connectés : Imprimantes, Bornes Wifi, Switch, Routeurs, mais aussi cafetière, smart TV qui du fait qu’ils soient connectés à votre réseau, peuvent présenter une faille dans vos entreprises ou à votre domicile.
Une phrase que j’entends très souvent, mais les gens ne copient pas leurs données mais les déplacent de leurs ordinateurs vers un support externe ce qui n’est pas une sauvegarde.
La plupart font cela car ils se disent que leur ordinateur aura plus tendance à tomber en panne que leur support externe. Pour palier à cela il est préférable d’augmenter la capacité de stockage de l’ordinateur et de faire une sauvegarde sur le support externe.
L’utilisation de mots de passe dans vos infrastructures a pour but de ne pas avoir un accès direct à vos informations et a vos données. Il est donc conseillé d’utiliser un mot de passe fort et de le renouveler régulièrement.